Logo
6 conseils d’affaires par Pierjean Savard

6 conseils d’affaires par Pierjean Savard

  1. Pierjean Savard de Conteneurs SD inc. Photo Valerie Sangin

    Bien s’entourer : c’est peut-être cliché, mais selon moi c’est le plus important. Il est impossible pour un dirigeant arrivé à un certain niveau d’entreprise (chiffre d’affaires, employés, quart de travail, etc.) de pouvoir porter tous les chapeaux. Passé un certain niveau, je suggère même d’instaurer un comité consultatif au sein de votre entreprise pour s’entourer de gens avec un niveau
    d’expérience plus grand qui vous feront grandir.

  2. Il faut être capable de déléguer : et de faire confiance aux gens que vous avez engagés. Déléguer
    c’est une forme de reconnaissance du travail fait par vos employés au niveau des idées, de l’expertise et de l’expérience. La reconnaissance est aussi très importante dans vos relations avec vos employés. Souvent, un sourire où la bonne « tape dans le dos » est le moyen le plus efficace pour dire bon travail et merci. En fin de compte, vous et vos employés en sortirez gagnants.

  3. Comprendre les différentes générations : de nos jours, la présence d’Y et de Z dans le milieu du travail est très importante et nos relations avec eux sont complètement différentes qu’avec les X ou les baby-boomers. Comprendre ce qu’ils (Y, Z) aiment, les motiver et les récompenser de la bonne façon est parfois un défi, mais ô combien important.

  4. Tableau indicateur : déterminer des indicateurs de performance propre à votre entreprise. Rattacher des objectifs réalisables, compris par l’ensemble de vos employés et les communiquer pour viser et atteindre un objectif commun. Le pire scénario est de faire tout le travail et de retrouver votre tableau de bord dans le fond d’un tiroir sans trop l’analyser et de garder pour vous les informations trouvées. Partager!

  5. Être proactif : trop souvent, dans le tourbillon du travail, les gestionnaires ou les chefs d’équipes sont réactifs aux situations au lieu d’être proactif. Quelqu’un m’a déjà dit que trop souvent, nous avons le nez collé sur l’arbre et que nous perdons de vue la forêt. Prendre le temps de bien structurer votre temps, avoir des objectifs clairs, réfléchir avant d’agir, nous évite souvent de guérir à la place de prévenir.

  6. Santé & sécurité : dernier point, mais le plus important, investissez dans la santé et la sécurité de vos employés. Un employé qui retourne chez lui à la fin de la journée, en santé et heureux, sera pour vous le plus grand des ambassadeurs et sera fier d’y travailler et demeurera fidèle à l’entreprise.

Vous aimerez également

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*