Logo
Benoit Robichaud – BRS Express inc.

Benoit Robichaud – BRS Express inc.

Benoit Robichaud. Photo Valerie Sanguin

Ébéniste de métier et entrepreneur dans l’âme, c’est en 2004 que Benoit Robichaud, alors travailleur autonome, a fondé l’entreprise BRS express inc. afin d’offrir à sa clientèle grandissante des services fiables et de qualité en matière de rembourrage, de recouvrement et d’ébénisterie. 

Aujourd’hui, sa clientèle provient majoritairement des détaillants de meubles. Benoit et ses 22 employés assurent un service après-vente de ces grandes chaînes, mais offrent aussi leur expertise aux particuliers. Ils donnent un second souffle à des meubles haut de gamme, antiques ou de valeur sentimentale pour éviter que les propriétaires ne doivent s’en départir. « On ne fait que du sur mesure, donc beaucoup de meubles personnalisés. Et le client ne paie que lorsqu’il est satisfait », lance d’emblée le propriétaire.

Croissance exponentielle

« Ça a commencé dans mon sous-sol, dans la salle de jeux des enfants », raconte l’homme d’affaires. Puis, l’entreprise s’est installée dans un petit local à L’Île-Perrot, pour déménager ensuite dans un plus grand local. Plus récemment, elle s’est établie à Vaudreuil-Dorion, dans un bâtiment encore plus spacieux.

De fil en aiguille, Benoit Robichaud a transmis à de jeunes artisans son expertise et son expérience afin de s’assurer que la qualité du travail se perpétue. Son entreprise est en quelque sorte devenue une école d’ébénistes et de rembourreurs. Voilà qu’elle compte plus de 20 spécialistes sous son aile.

Ayant le vent dans les voiles, BRS express a acquis un compétiteur en 2013, Illusion, spécialisé dans la réparation de sièges d’autocar. Depuis cette fusion et grâce à la floraison de l’entreprise, l’équipe se retrouve aujourd’hui dans un bâtiment de plus de 6000 pieds carrés, soit dix fois plus spacieux qu’aux débuts de l’entreprise. L’atelier à lui seul compte 4500 pieds carrés, une surface entièrement occupée, mais de façon stratégique. L’organisation qui émane de cet endroit en inspirerait plus d’un! Ses locaux de la rue Rodolphe-Besner à Vaudreuil-Dorion comptent aussi une salle d’exposition équipée d’une variété de matières textiles de recouvrement et d’outils de réparation, en plus de bureaux administratifs.

Et cette nouvelle adresse dispose depuis peu de son propre hôte, un mignon labrador noir de quelques mois, Samy, qui s’assure de bien accueillir tous les clients, pour ensuite retourner se coucher dans le bureau de son fidèle compagnon, Benoit.

De bonnes valeurs

Samy fait maintenant partie de la famille BRS, à l’instar du personnel. D’ailleurs, quelques employés œuvrent aux côtés de Benoit depuis plus de 10 ans. Et le propriétaire ne tarit pas d’éloges envers les membres de son équipe, qu’il n’hésite pas à complimenter lors d’une visite de l’atelier. « J’ai engagé des gens qui comblent mes faiblesses », explique l’entrepreneur, qui se dit « encore capable » de travailler de ses mains. L’ébénisterie demeure toujours une passion pour le père de famille. « Je me paie la traite de temps en temps », confie celui qui descend à l’atelier de temps à autre pour le plaisir.

Ses trois enfants ont témoigné de la mise sur pied de cette entreprise, y ayant travaillé chacun son tour. L’entrepreneur aimerait bien voir l’un d’entre eux reprendre les rênes un jour. « Ma fille est à l’université en administration, elle fera un stage ici cet été », explique-t-il, rempli de fierté. En effet, Benoit aura l’esprit tranquille lors de son long voyage estival, sachant que son quatrième bébé, son entreprise, sera entre bonnes mains.

Benoit Robichaud se dit également fier de la récupération qui est pratiquée sous le toit de son entreprise. Plutôt que de jeter de vieux meubles, BRS express les récupère, les ajuste et les transforme au goût du jour. Ainsi, au lieu de jeter des meubles en entier, au final, ce n’est qu’une infime empreinte qu’elle laisse au rebut.   

Vous aimerez également

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*