Logo
Collège de Valleyfield – 50 ans de leadership en éducation!

Collège de Valleyfield – 50 ans de leadership en éducation!

Cette année marquera le 50e anniversaire du Collège de Valleyfield. Chef de file dans son domaine, notre cégep régional se démarque entre autres par la qualité et la variété de son offre de formation sur le grand territoire de la Vallée-du-Haut-St-Laurent.

Depuis sa création en 1967 jusqu’à l’implantation récente des techniques d’inhalothérapie et  juridiques, puis du Baccalauréat international unique en Sciences cognitives,  le Collège de Valleyfield a toujours été un modèle
d’innovation en éducation.

Au cours de son existence, l’établissement a su être à l’écoute de son milieu afin de répondre aux besoins réels de ses communautés sociales, économiques et industrielles. Outre les programmes permettant d’accéder aux grands domaines universitaires, le Collège de Valleyfield a veillé à la mise en place de formations pratiques, dont les techniques de génie mécanique, de génie électrique et de chimie analytique, garantissant la pérennité d’une expertise essentielle sur notre territoire.

Leader en matière de développement, le Collège de Valleyfield a contribué, grâce à plusieurs initiatives, à rendre l’éducation supérieure accessible à l’ensemble de sa communauté. Notons, entre autres, l’implantation des centres d’études à Vaudreuil-Dorion et à Châteauguay au début des années 2000, puis l’introduction, en 2010, du Centre universitaire de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent permettant à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) d’offrir des formations à Salaberry-de-Valleyfield et à Vaudreuil-Dorion.

Suivant l’ère de ses générations, le Collège de Valleyfield a aussi créé, en 2007, le programme parascolaire
« Vie Intense Intégrée aux Études « VIIÉ » permettant aux étudiants athlètes ou artistes qui le désirent de se dépasser davantage dans la pratique de leur activité, tout en disposant du soutien nécessaire et des services adéquats pour compléter leurs études avec succès. De nouvelles dispositions qui se traduisent quelques années plus tard avec la création d’équipes sportives de haut niveau, des groupes socioculturels impliqués dans les activités des localités environnantes et dévoués pour différentes causes humanitaires et sociales, des ligues d’improvisation et des troupes de théâtre qui organisent et participent à des prestations régionales et internationales, des conférences philosophiques ouvertes au grand public et des colloques régionaux, dont celui en santé mentale qui gagne en popularité depuis les dernières années.

Cégep d’enseignement public membre du SRAM, le Collège de Valleyfield accueille maintenant près de 2300 étudiants à la formation régulière et un peu plus de 600 à la formation continue. L’établissement collégial compte 5 programmes préuniversitaires, dont un profil Sport en Sciences humaines créé, entre autres, pour freiner le décrochage scolaire chez les jeunes hommes, puis 11 programmes techniques, dont 7 sont offerts en alternance travail-études (stages rémunérés) en collaboration avec des entreprises de la région, permettant ainsi un partage du savoir et une expérience réelle du marché du travail pour nos futurs diplômés. Plusieurs programmes offrent maintenant des voyages d’immersion et des stages humanitaires à l’international, favorisant l’ouverture sur le monde, l’application de connaissances en milieux défavorisés et la découverte de nouvelles cultures.

Le Collège de Valleyfield, c’est un Service de la formation continue et un Service aux entreprises qui offrent aux adultes et industries de la région l’opportunité de se renouveler, de se réorienter ou de propulser leur carrière grâce à des perfectionnements, des attestations d’études collégiales et différents enseignements offerts, parfois, avec la participation financière d’Emploi-Québec. C’est également un modèle de bibliothèque municipal-collégial unique au Québec.

Le Collège de Valleyfield, c’est aussi une Fondation dont la mission a grandement évolué au fil du temps et qui offre annuellement plus de 80 000 $ en bourses de persévérance et de soutien à la communauté étudiante, dont quelques-unes sont destinées aux futurs cégépiens qui se démarquent dans les écoles secondaires de Vaudreuil-Soulanges.

Le Collège de Valleyfield, c’est l’éclosion de la créativité, la recherche de l’innovation, le développement d’une culture et d’une connaissance multiple. C’est un lieu pour mieux grandir, pour bâtir ensemble l’avenir de notre communauté régionale et pour partager un savoir sur tout le grand territoire de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent.

Le Collège de Valleyfield, c’est votre cégep régional qui célébrera cette année 50 ans d’histoire, d’expérience et de succès! Découvrez-le au www.colval.qc.ca.

Vous aimerez également

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*