Logo
Vignes de Vaudreuil

Vignes de Vaudreuil

Conserver et faire vieillir de bons vins à la maison

Votre passion pour le vin s’est développée et vous souhaitez conserver de bonnes bouteilles à la maison pour les faire vieillir? Pour y parvenir dans les règles de l’art, vous devez songer à vous équiper et à profiter des conseils des experts en la matière : Vignes de Vaudreuil.

Au tournant du mois de mars, de nombreux Vaudreuil-Soulangeois commencent à penser aux projets de rénovation à réaliser avant le retour de l’été. Si vous souhaitez miser sur des installations de conservation du vin, une première question s’impose : cellier ou cave à vin?

Différentes pistes de réflexion vous aideront à faire votre choix. Pensez d’abord à l’espace disponible dans votre demeure. Souhaitez-vous en faire une installation temporaire, ou contribuer au cachet et à la valeur de votre maison en investissant dans un aménagement permanent? Votre type d’habitation, un condominium par exemple, vous restreint-il en ce qui concerne l’espace disponible?

Vous devrez également vous questionner sur le nombre de bouteilles que vous souhaitez conserver et la durée de conservation. Les experts des Vignes de Vaudreuil pourront vous aider dans un premier temps à cerner vos besoins et à arrêter votre choix sur l’installation à privilégier.

En magasin, vous trouverez les supports à bouteilles, modulaires ou sur mesure, les refroidisseurs et autres équipements essentiels. Un expert pourra même aller chez vous et dessiner les plans de la cave à vin idéale. Les Vignes de Vaudreuil offrent aussi une vaste gamme de celliers de 12 à 245 bouteilles répondant à tous les besoins.

Des conditions idéales

Que ce soit dans le choix d’un cellier ou dans l’aménagement d’une cave à vin, l’essentiel est de recréer les conditions optimales de conservation pour maximiser le vieillissement des vins. L’objectif ultime de ce processus est de reproduire les conditions des vieilles caves souterraines qu’on trouve surtout en France. Les spécialistes des Vignes de Vaudreuil vous expliqueront que cinq critères sont à considérer : la température, le taux d’humidité, les vibrations, la luminosité et l’environnement sans odeurs. Le mot d’ordre : stabilité. La constance des différents paramètres permet à toutes les composantes du vin de se fondre en un équilibre délicat et de développer son plein potentiel. C’est pourquoi le recours aux services d’experts en la matière est important : il en va de la qualité de votre démarche.

Vinification artisanale

En plus de la conservation du vin, la vinification artisanale est une passion en plein essor dans la région. À la maison ou dans le centre de vinification La Voûte, adjacente au magasin, vous aurez du plaisir et de la fierté à concocter votre vin favori à partir d’un vaste choix de cépages.

Pour obtenir plus d’information, composez le 450 424-4123. Visitez le site Internet au www.vignesvaudreuil.com pour vous renseigner sur les caves à vin et les celliers. La boutique est située au 428, avenue Saint-Charles à Vaudreuil-Dorion.

Vous aimerez également

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*