Logo
Connaissez-vous  le REEP?

Connaissez-vous le REEP?

Le REEP vous permet d’effectuer un retrait de votre REER, sans payer d’impôt, pour effectuer un retour aux études.

Le REEP vous permet d’effectuer un retrait de votre REER, sans payer d’impôt, pour effectuer un retour aux études.

Saviez-vous qu’il est possible d’utiliser votre REER pour financer votre retour aux études?

Le régime d’encouragement à l’éducation permanente (REEP) est un programme qui vous permet de retirer des fonds de vos régimes enregistrés d’épargne-­retraite (REER) pour financer votre ­formation ou vos études à temps plein ou celles de votre époux ou conjoint de fait.

Chacun des conjoints peut ainsi retirer jusqu’à 10 000 $ annuellement, pour ­financer un retour aux études.

À qui ce programme s’adresse-t-il?

Les personnes intéressées à profiter du REEP doivent remplir certaines ­conditions. Elles doivent d’abord être ­propriétaires d’un REER, et résider au Canada.

L’étudiant REEP doit être inscrit à temps plein dans un programme admissible ­offert dans un établissement agrée, ou avoir reçu une lettre l’invitant à s’inscrire avant mars de l’année suivante. Une lettre d’admission conditionnelle est acceptable.

La participation au REEP doit se faire avant la fin de l’année où l’étudiant atteint l’âge de 71 ans.
Vous ne pouvez pas participer au REEP si l’étudiant a déjà terminé le programme de formation et qu’il n’y est plus inscrit à ce programme.

Marche à suivre

Pour faire un retrait REEP, utilisez le ­formulaire RC96, Régime d’encouragement à l’éducation permanente (REEP) – Demande de retirer des fonds d’un REER.

Vous devez en remplir un pour chaque ­retrait que vous faites. Une fois que vous avez rempli la partie 1, remettez le ­formulaire à l’émetteur de votre REER, qui remplira la partie 2. L’émetteur ne ­prélèvera pas d’impôt sur les montants retirés si vous respectez les conditions du REEP.

Lorsque vous retirez des fonds de vos REER dans le cadre du REEP, vous avez jusqu’à 10 ans pour remettre dans vos REER ou dans vos RPAC les montants retirés dans le cadre du REEP. Généralement, vous devez rembourser chaque année 1/10 du montant total que vous avez retiré, jusqu’à ce que vous l’ayez remboursé au complet. Vous n’avez pas à payer d’intérêt sur les montants retirés.

Se renseigner

Pour plus de détails sur le REEP, et pour en connaître toutes les conditions, ­consultez votre planificateur financier ou visitez le site de l’Agence du revenu du Canada, au www.cra-arc.ga.ca. Sous ­l’onglet Particuliers et familles, vous ­trouverez la rubrique Régimes enregistrés d’épargne. Cliquez ensuite sur Régime enregistré d’épargne retraite, puis sur Régime d’encouragement à l’éducation permanente.

Vous aimerez également

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*