Dentiste – Compétence, minutie, intégrité et éthique
L’Ordre des dentistes du Québec regroupe plus de 4800 dentistes. Sa mission est d’assurer la qualité des services en médecine dentaire par le respect de normes élevées de pratique et d’éthique et de promouvoir la santé buccodentaire auprès de la population du Québec. Le Code de déontologie des dentistes renferme les principes moraux inhérents à l’exercice de la profession. Il vise à formuler les règles de conduite du dentiste dans ses rapports avec ses patients, principalement, mais aussi avec le public en général et les autres dentistes.
Le lien de confiance entre le patient et le dentiste étant essentiel, ce code d’éthique sert à préciser les principes qui définissent le professionnalisme.
Le dentiste doit informer son patient des honoraires qui seront réclamés pour ses services, et ce, avant d’entreprendre son plan de traitement. Il doit lui fournir toutes les explications nécessaires à sa bonne compréhension. Le dentiste est tenu par ailleurs à la plus grande confidentialité quant aux renseignements auxquels il a accès dans le cadre de son travail. Il doit donc, dans ses rapports professionnels, faire preuve de respect et de transparence, et agir constamment dans le meilleur intérêt de son patient.
Voici quelques principes à la base du code de déontologie des dentistes :
• Le dentiste doit être compétent : non seulement doit-il avoir une solide formation de base, mais il doit constamment mettre à jour ses connaissances. Il doit pratiquer selon les normes reconnues et doit pouvoir offrir toutes les options de traitement à ses patients en fonction de leurs besoins. Autrement, il doit recommander son patient à un autre dentiste. En outre, il ne doit entretenir aucune ambiguïté quant à sa compétence.
• Le dentiste doit être minutieux : pour donner une opinion juste et bien conseiller son patient, il doit procéder à des examens et formuler le diagnostic le plus précis possible. Il doit fournir une information complète au patient de façon à ce que ce dernier puisse prendre, en toute connaissance de cause, les décisions qui le concernent. Il doit aussi informer son patient de tout problème qu’il aura constaté lors de l’examen et de tout incident survenu en cours de traitement.
• Le dentiste doit être intègre : il ne doit offrir et effectuer des traitements que s’ils sont requis ou justifiés. Il doit informer son patient tant des risques que des résultats escomptés, et refuser de procéder à des actes qu’il estime être contraires à l’intérêt de ce dernier.
* Il est à noter que ce texte se veut un court résumé du code de déontologie des dentistes du Québec. Pour en savoir plus sur le sujet ou pour consulter le code dans son intégralité, visitez le www.odq.qc.ca.