Logo
Justice – Un avocat : pour des services nombreux et précieux!

Justice – Un avocat : pour des services nombreux et précieux!

Votre avocat peut vous aider à sortir d’une situation délicate. Il peut aussi agir à titre de conseiller juridique et vous orienter vers les meilleurs moyens à prendre pour prévenir un litige.

Les services que peut vous rendre un avocat sont nombreux et précieux, mais quelle que soit la raison pour laquelle vous le consultez, soyez prêt à le rencontrer.
Mettez de l’ordre dans vos papiers. Rassemblez tous les documents relatifs à votre situation et prenez en note l’historique des faits (noms, lieux, dates, événements…). Soyez précis, et surtout honnête. N’ayez pas peur de lui dévoiler des informations; votre avocat est tenu au secret professionnel. Misez donc sur la franchise et tentez d’établir une relation qui favorise un climat de confiance.
Sur une autre feuille, déterminez ce que vous attendez de votre avocat. Demandez-lui s’il s’est déjà occupé d’un dossier semblable au vôtre. Informez-vous de votre cause : est-ce défendable? Est-il nécessaire d’aller devant les tribunaux? Est-ce que ce sera long à régler? Écrivez à l’avance toutes les questions qui vous viennent en tête pour perdre le moins de temps possible lors de la rencontre. Lors du premier rendez-vous, entendez-vous sur le mandat que vous voulez confier à votre avocat et sur les honoraires. Bien entendu, il sera préférable de consigner le tout par écrit. Rappelez-vous que votre avocat est un expert du droit. Afin qu’il puisse vous offrir la meilleure qualité de service professionnel possible, il est fondamental d’ériger une relation d’affaires qui ne laisse place à aucune ambiguïté. Pour en savoir plus sur le rôle de l’avocat et connaître les autres détails à prévoir lors d’une première rencontre, visitez le site du Barreau du Québec : www.barreau.qc.ca.

Vous aimerez également

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*