Les avocats s’engagent…
L’avocat : un conseiller, un médiateur et un gardien des droits qui a des devoirs et des obligations très strictes.
L’avocat est un professionnel du droit qui utilise ses connaissances pour représenter son client devant les tribunaux ou pour le conseiller afin de trouver des solutions juridiques à son problème ou aux décisions qu’il doit prendre. Chacun des 24 000 avocats du Québec est soumis aux devoirs et obligations prévus dans le Code de déontologie des avocats, un recueil de principes qui le gouvernent dans les différentes actions de sa vie professionnelle. Voici certains de ces devoirs et obligations.
À titre de défenseur, conseiller, médiateur et gardien des droits, l’avocat doit exercer sa profession avec compétence, dignité, intégrité, honneur, respect, modération et courtoisie. Il doit soutenir le respect des lois et l’autorité des tribunaux, servir la justice, trouver la meilleure solution pour chaque client — quelle que soit la situation — et favoriser les mesures d’éducation dans l’exercice de sa profession.
L’avocat sert loyalement les intérêts de son client et lui consacre son talent et ses connaissances. Il ne faut pas qu’il se laisse détourner ou distraire de son obligation de défendre les intérêts de son client, ni se placer en conflit d’intérêts, c’est-à-dire dans une situation où il pourrait favoriser ses intérêts personnels ou ceux d’une autre personne plutôt que ceux de son client.
Quelle que soit la nature du mandat qui lui est confié, l’avocat a un devoir de confidentialité envers son client. Le secret professionnel vise à assurer la protection des informations échangées dans le cadre d’une consultation professionnelle, et l’avocat a l’obligation d’en protéger la confidentialité. La confidentialité est un droit qui appartient au client et qui subsiste même après sa mort. Seul le client peut relever son avocat du secret professionnel. La seule exception prévue au code, c’est lorsque l’avocat a un motif raisonnable de croire qu’un danger imminent de mort ou de blessures graves menace une personne ou un groupe de personnes.
Le code de déontologie prévoit également que l’avocat doit demander des honoraires justes et raisonnables, proportionnels aux services qu’il a fournis. L’avocat doit fournir au client toutes les explications nécessaires à la compréhension de la facture ou du relevé d’honoraires.
Pour la protection de son client, l’avocat doit souscrire à une police d’assurance couvrant sa responsabilité professionnelle, et afin de maintenir la qualité optimale de ses services, se soumettre à des inspections du Barreau du Québec. Le Code de déontologie des avocats prévoit aussi des paramètres encadrant la publicité et les communications entre un avocat et son client.
* Il est à noter que ce texte se veut un court résumé du code de déontologie des avocats du Québec. Pour en savoir plus sur le sujet ou pour consulter le code dans son intégralité, visitez le www.barreau.qc.ca.