Physiothérapie – Pour le respect des valeurs et cultures
L’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec a pour mandat de protéger le public qui fait appel aux services d’un physiothérapeute ou d’un thérapeute en réadaptation physique, les seuls professionnels de la physiothérapie reconnus par le système professionnel québécois. Par son code de déontologie, l’Ordre encadre la pratique professionnelle de ses quelque 6500 membres.
Le code de déontologie de l’Ordre identifie les valeurs jugées essentielles par l’ensemble des membres dans la pratique de leur profession ainsi que les nombreuses obligations à respecter envers le public. Parmi celles-ci, soulignons entre autres :
• Le respect de la vie privée et de l’intégrité du client;
• Le droit de refuser un traitement dans sa totalité ou en partie;
• Le droit de consulter un autre professionnel de la physiothérapie ou un autre professionnel de la santé;
• Le droit de consulter son dossier et d’en obtenir une copie à un coût raisonnable.
Le physiothérapeute ou le thérapeute en réadaptation physique doit :
La physiothérapie est une discipline de la santé de première ligne en matière de prévention et de promotion de la santé qui vise l’obtention du rendement fonctionnel optimal de la personne. Le professionnel doit assurer le droit au secret professionnel. Par ailleurs, seuls les physiothérapeutes peuvent poser un diagnostic en physiothérapie et être consultés directement par le public, sans obligation de référence médicale.
• Obtenir le consentement libre et éclairé du patient;
• Informer son patient du coût des traitements qu’il entreprendra;
• Fournir toutes les explications quant aux méthodes d’évaluation qu’il utilisera et concernant tout traitement qu’il prodiguera.
* Il est à noter que ce texte se veut un aperçu du code de déontologie des physiothérapeutes et des thérapeutes en réadaptation physique du Québec. Pour en savoir plus sur le sujet ou pour consulter le code dans son intégralité, visitez le www.oppq.qc.ca.