Logo
RONA Pincourt  – Une histoire de famille

RONA Pincourt – Une histoire de famille

La famille Allard s’est agrandie récemment. Elle a accueilli dans la famille son tout nouveau magasin RONA Pincourt, qui, comme tout ce que touchent les fondateurs, est conçu sur une base familiale solide.

L’histoire de la famille remonte déjà à près de 60 ans avec l’ouverture par Jean-Paul et Fernande Allard, en 1956, de leur magasin général sous la bannière Magasins Indépendants de Variété. Les résidents de la région et les clients du couple n’ont pas à attendre longtemps pour que le magasin entre dans le giron de RONA.

Dans les années 1960, le couple Allard décide de faire confiance à la chaîne québécoise établie depuis 1939. Fait intéressant, malgré l’appellation RONA, le magasin des Allard conserve une fonction généraliste jusqu’en 1978 où il devient véritablement une quincaillerie. Ainsi, pendant ses 22 premières années d’existence, les consommateurs peuvent s’y procurer des vête­ments, de la papeterie ou encore des jouets, par exemple.

L’année 1978 marque un autre changement important pour les propriétaires et leur famille avec le décès du fondateur Jean-Paul Allard. Entrent en scène alors les enfants du couple : Richard, Jean, Denise et Claire. Avec d’autres membres de la famille, les enfants du couple Allard ont non seulement pris la relève, mais ils ont aussi vu l’entreprise familiale prospérer et s’établir dans la région sous le regard bienveillant de la présidente et fondatrice Fernande Allard.

Relève

D’une superficie de 12 000 pieds carrés au moment du déménagement qui a fait passer le commerce du Grand Boulevard au boulevard Don-Quichotte, le tout nouveau magasin situé à Pincourt couvre 82 000 pieds carrés; un agrandissement de près de 685 %.

La famille de gestionnaires et de propriétaires a aussi connu son lot d’élargissement au cours des années. En effet, du couple Allard de 1956, la famille emploie aujourd’hui 11 de ses membres de 3 générations différentes.

Les Allard préparent actuellement la troisième génération (les petits-enfants de Jean-Paul et Fernande Allard) à prendre les guides de l’entre­prise quasi sexagénaire. Les futurs propriétaires, Patrice, Christian et Éric Allard se familiarisent avec la gestion du commerce familial, alors que la quatrième génération pointe déjà le bout de son nez; mais seul l’avenir dira quel rôle elle jouera au sein de l’entreprise fondée par ses aïeux.

Depuis l’embauche des premiers employés, la vision des gestionnaires est de les inclure dans l’esprit convivial et familial qui a toujours guidé les entrepreneurs. Plus précisément, RONA Pincourt emploiera de 85 à 100 personnes pour offrir des services d’une qualité historique à ses clients.

Croissance et synergie

Le déménagement de L’Île-Perrot à Pincourt est en toute logique avec le passé du commerce et la vision de la famille Allard. Implantés de façon indélébile dans la communauté de l’île Perrot et de Vaudreuil-Soulanges, les entrepreneurs ont toujours travaillé à s’adapter à sa clientèle qui ne cesse d’augmenter dans les dernières années.

Ainsi, en passant de 45 200 pieds carrés à 94 000 pieds carrés en incluant le centre de jardin, RONA Pincourt vise à maintenir une offre de service de première qualité aux 300 000 clients annuels et à tous ceux qui s’ajouteront au fil des années.

Vous aimerez également

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*